Compte-rendu du match

Les Saviésans (en bleu) sont parvenus à cadenasser l'adversaire sierrois.
En route pour la mission impossible
En ce froid dimanche d’octobre, les Saviésans se préparent pour leur plus long déplacement de la saison vers le brouillard yverdonnois. Ils y affrontent Sierre et Sâles en claire position d’outsider. Dans cette première rencontre, on retrouve Stéph, Fabrice et Kérim dans la première ligne, Charly, Cédric, Valentin et Mike dans la deuxième ainsi qu’Alain au but. Fred, malade, a malheureusement dû déclarer forfait avant le départ. De plus, en arrivant à Yverdon les Saviésans apprennent que Treyvaux a fait 4 points, ce qui implique qu’en cas de double défaites Savièse passerait sous la barre. La journée s’annonce donc bien difficile.Début équilibré
Le début de rencontre est étonnamment plus équilibré qu’attendu : Savièse mise sur le fait d’empêcher Sierre de développer son jeu habituel et y parvient plus ou moins bien. Il faut attendre 10 minutes avant de voir la première réussite sierroise (0-1). Mais les Saviésans ne sont pas en reste : Cédric tente un shoot qui passe à côté du but adverse, la balle rebondit sur la bande derrière le goal et Valentin est présent au second poteau pour conclure l’action (1-1). Les Eagles s’accrochent mais encaissent tout de même juste avant la pause (1-2).Après le thé, Sierre augmente drastiquement le rythme que les Saviésans peinent à suivre. Dans ce contexte le 3e but sierrois est logique (1-3). Le score pourrait être bien plus sévère sans les arrêts prodigieux d’Alain en état de grâce dans cette 2e mi-temps. Etonnamment, Sierre calme alors le rythme et le match se relâche ce qui permet aux Eagles de repartir à l’attaque. La marque est réduite sur un classique une-deux Fabrice-Kérim avec la conclusion de ce dernier (2-3). A la 28e minute Valentin passe un défenseur en revers, se retourne et shoot pour l’égalisation (3-3). Les Saviésans continuent de presser et d’assurer une défense de fer, Stéph déborde et tir sur la latte mais Fabrice est au rebond et donne l’avantage aux Eagles pour la première fois de la partie (4-3) à 6 minutes du terme. Peu après Fabrice à nouveau conclut une belle action d’un tir précis dans la lulu (5-3). A ce moment tout le monde sait toutefois que la victoire n’est de loin pas acquise.
Un calme salvateur
Dans ces dernières minutes, les Saviésans donnent tout pour tenir la baraque. Malgré la réduction du score de Sierre à la 37e minute (5-4), les Eagles gardent leur calme et leur concentration alors qu’on avait plutôt l’habitude de les connaître fébriles sur ces fins de matchs tendues. C’est finalement la libération lors du coup de sifflet final. Les Saviésans savent qu’ils viennent de créer une belle surprise qui rend le déplacement loin du Valais moins amer.Ces deux points extrêmement importants sont le fruit d’un très bon match défensif de tous les joueurs et d’un Alain qui a multiplié les arrêts déterminants. Gageons que cette rencontre servira de référence pour la suite de la saison.
Charly